Blog Libéla

Conseils et astuces pour une décoration à votre image, naturelle et durable

Décoration sensorielle : stimulez tous vos sens !!

Quand on pense design et décoration, on pense surtout à ce qui est visible : les couleurs, les formes, l’esthétisme…

Mais créer un intérieur agréable, passe par la sollicitation de tous les sens. Et ce n’est pas pour rien que l’être humain est doté de 5 sens qui lui permettent de percevoir et de réagir au monde qui l’entoure.  En effet, on peut entrer dans une maison qui semble tout droit sortie d’un magazine et en ressortir avec un souvenir mitigé. Ce sentiment de malaise peut provenir d’une odeur désagréable, d’un canapé inconfortable ou bien encore d’un bruit dérangeant. Il s’agit de caractéristiques non visuelles qui influencent notre perception et ont un impact sur notre ressenti, notre comportement et donc notre bien-être.

Au travers de cet article, je vous propose de prendre conscience des éléments qui vous entourent afin de créer une décoration stimulant vos sens.

« Harmoniser tous les sens dans leur environnement et créer un bien-être total. » – Eric BRUN-SANGLARD – The Blind Designer

La vue

La vue est le sens qui est naturellement le plus sollicité. Elle est activée par les couleurs, les formes, la lumière et le mouvement.

Pour une décoration optimisée pour la vue, prenez en considération :

  • L’influence des couleurs : par exemple le bleu et le vert apaise, le rouge stimule, le jaune apporte de la créativité….
  • L’utilisation de différentes formes permettant de guider le regard et de former un équilibre
  • La lumière pour sculpter l’espace, souligner les volumes et mettre en valeur.

Le toucher

L’être humain a besoin de toucher les choses qu’il rencontre, c’est presque un réflexe. En touchant un objet, c’est comme si votre main venait compléter ce que votre œil perçoit.

Pour votre décoration, diversifiez les textures et les matières. Ces dernières peuvent être douces ou rugueuses, souples ou dures, soyeuses ou rêches… et chacune procure des sensations différentes, par exemple :

  • La pierre : fraîcheur
  • La laine : confort
  • Le bois : chaleur

Privilégiez aussi les objets artisanaux qui présentent des imperfections mais permettent de créer un lien affectif quand on les prend dans les mains.

Et n’oubliez pas vos pieds en vous demandant si vous préférez la chaleur et la douceur d’un tapis ou la finesse du bois ?

L’ouïe

Quand on pense aux bruits dans nos maisons, on l’associe souvent aux nuisances sonores et pas au fait que les sons peuvent être source de joie, de bonne humeur.

Ecouter de la musique est le meilleur moyen de faire entrer un son agréable dans votre maison. Mais il est aussi possible d’envisager d’autres solutions comme un carillon, une fontaine à eau ou encore le crépitement d’un feu de bois.

Et pour atténuer des bruits désagréables, tenez compte des objets qui se trouvent dans les pièces. Ainsi tissus d’ameublements, tapis et même les meubles peuvent absorber une partie des bruits.

L’odorat

Les odeurs ont le pouvoir de ramener des souvenirs du passé et sont responsables en grande partie des émotions que nous gérons au quotidien.

Les bougies parfumées sont la solution évidente mais il existe de nombreuses autres façons de parfumer votre maison :

  • Faire un pot-pourri maison est un moyen peu coûteux et écologique. Tout ce dont vous avez besoin ce sont des fleurs parfumées, des agrumes, des herbes, des épices et des huiles essentielles. Cela à l’avantage de laisser part à votre créativité et de créer quelque chose d’unique et à votre image
  • Cuire un gâteau, préparer du café
  • Un bouquet de fleurs fraîches apporte une touche visuelle mais aussi une odeur qui persistera pendant plusieurs jours
  • Plantes odorantes (lavande, jasmin, chèvrefeuille…) à placer près des fenêtres, portes

Le goût

Il est souvent difficile d’associer ce sens avec la décoration d’intérieur. Le goût est le sens fondamental quand il s’agit de manger ou de boire et il appartient naturellement aux cuisines et salles à manger. Voici quelques idées de décoration qui vous mettront aussi l’eau à la bouche :

  • Cultiver un jardin aromatique à l’intérieur
  • Mettre des friandises dans des bocaux en verres
  • Poser en évidence une corbeille de fruits
  • Dresser une jolie table

Concevoir un design multisensoriel, c’est créer un design interactif avec ses utilisateurs, un design qui procure des émotions, des sensations.

L’essentiel est de prêter attention à ce qui vous entoure et de vous écouter !!

Inspirations : 

Source : En cliquant sur chaque photo image – Unsplash

Cet article vous a plu ? N’hésitez-pas à le partager.

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

ARTICLES DU BLOG

© 2020 LIBÉLA         Mentions Légales & CGU