Blog Libéla

Conseils et astuces pour une décoration à votre image, naturelle et durable

Créer une décoration durable pour son intérieur

De premier abord, il peut sembler difficile de décorer son intérieur tout en adoptant une démarche responsable et durable : des tendances qui évoluent tout le temps, un choix impressionnant d’objets/meubles, des produits à tous les prix…

Avec cet article, je vous propose des solutions pour avoir une approche plus responsable lors de l’aménagement de votre habitat.

Et, je vous donne aussi des clés pour choisir meubles et objets en toute connaissance de cause.

En aucun cas, il est question de se précipiter pour apporter des changements à votre intérieur ou de se sentir coupable des choix passés. Il s’agit d’appliquer ces conseils de manière progressive en adoptant une démarche réfléchie et durable.

Une décoration durable OUI…mais comment faire ?

Prendre son temps

Prendre son temps pour l’agencement de son chez-soi, c’est réfléchir à ses besoins, à ses envies et ne pas céder à l’achat impulsif.

Aujourd’hui, avec la démocratisation de la décoration, il est très facile d’acquérir des objets pas chers. Mais un achat non réfléchi est bien souvent un achat dont vous vous lasserez et qui finira délaissé dans un coin.

Ainsi prendre le temps , c’est sélectionner des pièces qui vous ressemblent et qui vous suivront longtemps.

S’inspirer des tendances sans les suivre

Votre maison doit être le reflet de votre personnalité et non le goût des autres ou un effet de mode.

Les tendances sont intéressantes et peuvent vous inspirer mais pas plus.  Elles ne doivent pas être votre seul guide sur la façon de décorer votre logement. En effet, si vous ne faites que les suivre, vous pourrez vite créer un endroit sans âme ni personnalité.

La chaise WISHBONE CH24, une intemporelle

Choisir des pièces intemporelles et de qualité

Pour une décoration durable, privilégiez des objets de qualité, authentiques et porteurs de sens. De cette façon, ils pourront rester avec vous au fur et à mesure que votre vie change.

L’artisanat, le fait-main et les petits créateurs permettent de s’offrir des objets uniques ou produits en série limitée. En optant pour ces pièces, vous participez à l’économie locale sans oublier le côté social et éthique : respect des conditions de travail, de la juste rémunération…

Quant aux achats dans de grandes enseignes, gardez à l’esprit de ne sélectionner que des pièces pour lesquelles vous avez un véritable coup de cœur. Et dans l’idéal, attardez-vous sur les matériaux utilisés et leurs origines.

Chiner, réutiliser, détourner les meubles et les objets

Donner une deuxième vie aux objets, c’est le moyen de réduire les déchets mais aussi d’exprimer sa créativité afin obtenir une décoration unique et à moindre coût.

Avec l’upcycling, qui signifie littéralement « surcyclage », l’idée est de récupérer des produits inutilisés pour les valoriser en leur offrant une seconde existence.

Et pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, vous pouvez simplement détourner les objets en leur trouvant une nouvelle fonction : tabourets utilisés comme chevet, tapis transformé en décoration murale…

Enfin, se tourner vers la seconde main ou le vintage permet de ne pas consommer de nouveaux produits.  Les objets chinés ajoutent du caractère et apportent une valeur émotionnelle à votre intérieur.

Une vitrine rénovée par Une hirondelle dans les tiroirs

Un tapis utilisé comme décoration murale

Des fabricants éco-responsables OUI… mais comment choisir ?

Composition des meubles/objets

Pour un choix plus durable, il est préférable de favoriser des meubles ou objets fabriqués à partir de matières naturelles ou de matériaux recyclés.

Pour les matières naturelles (comme le bois, le liège, la laine…), avantagez celles qui sont renouvelables et abondantes. D’autre part, prenez aussi en compte le moyen d’extraction qui doit être respectueux de l’environnement.

Et, pour faciliter le recyclage d’un produit, orientez votre choix vers le «mono-matière», c’est à dire fabriqué à partir d’un seul matériau ou limitant le nombre de matériaux utilisés. Il sera ainsi plus facile à intégrer à une filière de recyclage.

Chaise EMEA en bois massif de la marque ALKI

Processus de fabrication

Même si un matériau est durable, son procédé de fabrication ne l’est pas forcément.

En effet, certaines matières sont énergivores au moment de leur fabrication et/ou utilisent des produits polluants ou néfastes pour la santé. C’est le cas du coton conventionnel qui est une matière végétale et biodégradable, mais qui utilise de nombreux pesticides et demande beaucoup d’eau pour sa culture.

Pour vous aider dans vos recherches, tenez compte des labels.

 

Alternative au papier bulle, le rouleau CushionPaper

Consommer local

Favoriser les produits locaux permet de réduire les transports et de ce fait l’empreinte carbone.

Ainsi, pour l’emballage, certains fabricants privilégient des solutions issues de matériaux recyclés, réutilisés ou recyclables. Et d’autres optimisent la phase transport dès la conception de leurs produits en proposant des meubles démontables ou légers.

Enfin, avantager les circuits courts, c’est aussi soutenir l’économie locale.

Schéma de principe de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire)

Aspect social

Pour faire votre choix, il est important de connaître l’impact social du produit. Pour cela, vous pouvez privilégier :

  • Le commerce équitable qui garantit aux travailleurs une rémunération, des conditions de travail décentes et assure la pérennité des savoir-faire et des traditions.
  • L’économie sociale et solidaire qui regroupe les entreprises et organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. Les produits sont réalisés par des personnes en difficultés ou en situation de précarité qui reçoivent des revenus pour le travail effectué.
  • Les produits dits caritatifs dont une partie des profits générés est reversée à des organisations caritatives.

Source : En cliquant sur chaque photo image – Unsplash

Cet article vous a plu ? N’hésitez-pas à le partager.

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

ARTICLES DU BLOG

© 2020 LIBÉLA         Mentions Légales & CGU