Blog Libéla

Conseils et astuces pour une décoration à votre image, naturelle et durable

Biophilie : faites entrer la nature dans votre intérieur !

Même si ce mot ne vous dit rien, vous l’avez déjà sûrement expérimenté sans le savoir.

La biophilie se traduit littéralement par « amour de la nature ». Elle se base sur le principe que chaque être humain éprouve le besoin inné d’être en relation avec la nature. Effectivement, dès que nous sommes en contact avec la nature, nous ressentons des effets bénéfiques. Et ce n’est pas pour rien que les japonais pratiquent régulièrement le shinrin-yoku qui signifie bain de forêt.

De plus, plusieurs études ont démontré des bienfaits sur la santé : amélioration du sommeil, diminution du stress, augmentation de la créativité, sensation de bien-être.

Le design biophilique s’appuie sur un ensemble de principes qui permettent de concevoir des intérieurs renouant avec la nature et où il fait bon vivre.

Avec cet article, l’idée n’est pas de vous présenter en détails les différents principes de conception mais de vous proposer des conseils pratiques et faciles à mettre en place.

Maximisez la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur

Pour nous sentir bien, nous avons besoin de la lumière naturelle. Celle-ci nous aide à guider notre cycle circadien, c’est-à-dire notre rythme naturel de sommeil.

Ainsi, si vous le pouvez, installez de grandes baies vitrées qui feront entrer la lumière du soleil et vous offriront une vue imprenable sur votre environnement tout en gommant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Exposez vos fauteuils, coins lecture et bureaux vers les fenêtres.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’avoir de grandes fenêtres, servez-vous de vos murs comme support pour vous évader à l’extérieur : papier peint imprimé botanique, peintures murales…

Ajoutez des plantes ou des éléments de verdure

C’est sûrement un des moyens les plus simples pour apporter un élément biophilique à votre intérieur.

Plantes en pot, plantes suspendues, bouquets de fleurs, murs végétaux et pourquoi pas un arbre… les solutions ne manquent pas.

Et si vous n’avez pas assez de place, n’hésitez pas à mettre des plantes sur vos rebords de fenêtres.

Sélectionnez des couleurs inspirées par la nature

Le vert est bien souvent la première couleur qui vient à l’esprit quand on évoque la nature mais ce n’est pas la seule (et heureusement penseront certains).

Les neutres, les tons pastels ou bien encore les teintes dites terreuses sont privilégiés. Mais il est tout à fait possible d’utiliser des couleurs plus stimulantes et énergiques comme le jaune ou l’orange qui rappellent le soleil. 

Intégrez des références à la nature

Angles saillants, lignes droites sont rarement présents dans la nature.  Favorisez des meubles et accessoires aux lignes courbes et avec des motifs rappelant la nature.  Il peut s’agir d’une faïence écaille de poisson, d’un luminaire en forme de pétales ou tout simplement d’une photo de paysage.

Il est aussi important de faire des liens indirects avec la nature et pour cela aidez-vous de vos autres sens.

  • Auditif : sons de la nature (chants d’oiseaux, clapotis de l’eau…),
  • Olfactif : diffusion de parfums naturels, bouquet de fleurs fraîches,
  • Tactile : matériaux texturés (pierre, bois, fourrure), matériaux contrastés (surfaces chaudes/froides ; lisses/rugueuses)
  • Goût : plantes comestibles.

Choisissez des matériaux naturels

Pierre, liège, bois, brique de terre …revenez à des matériaux simples et naturels que ce soit pour vos meubles ou vos matériaux de construction.

Ces derniers sont bien souvent plus écologiques, plus à même de résister à l’épreuve du temps et moins nocifs pour l’air de votre intérieur.

 

Créez des espaces « refuges »

Nous avons tous besoin d’un espace où nous pouvons nous sentir en sécurité et qui permet de se ressourcer, se concentrer ou s’isoler. Un bon espace refuge est un endroit qui se détache du milieu ambiant mais sans être forcément entièrement fermé.

Il peut s’agir d’isoler une partie de pièce avec un paravent, d’un fauteuil englobant, d’un coin lecture dans une alcôve ou même d’une cabane dans les arbres.

Alors que nous cherchons de plus en plus à créer des maisons saines et durables, la conception biophilique n’en est encore qu’à ses débuts.

Même s’il ne s’agit que d’une première approche, j’espère que cet article vous aidera à créer un intérieur vous permettant de rester en contact avec la nature.

A la recherche d’inspiration, visitez mon tableau Pinterest

Et pour ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage, je vous invite à vous rendre sur les liens ci-dessous :

Source : En cliquant sur chaque photo image – Unsplash

Cet article vous a plu ? N’hésitez-pas à le partager.

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

ARTICLES DU BLOG

© 2020 LIBÉLA         Mentions Légales & CGU